Carolus V Festival

3

Bruxelles au temps de la Renaissance

la-vera-festival-carolus-v-2015-600x375

Photo by: extremaduraturismoblog.com

C’est l’esprit de la Renaissance, avec ses innovations artistiques et scientifiques, que revit Bruxelles lors du Carolus V Festival qui a lieude mai àseptembre. L’évènement met en lumière le patrimoine et l’histoire européenne du XVIe siècle, à travers une programmation festive, culturelle et familiale qui se déroule aux quatre coins de la Région de Bruxelles-Capitale.

Depuis cette année, le Carolus V Festival a égalementl’honneur d’être désormais reconnue comme route européenne culturelle par le Conseil de l’Europe.

CVT_Charles-Quint--Empereur-dOccident-1500-1558_5577

Photo by: babelio.com

Voici déjà un avant-goût des évènements incontournables de cette édition :

 

–           Exposition au Musée de la Ville de Bruxelles : Renaissance d’une œuvre d’exception : le carton de tapisserie de Pieter Coecke (jusqu’au 30 avril 2017)

Le Musée conserve une œuvre d’exception : un immense dessin de 3m40 sur 3m80 datant du 16e siècle et figurant le martyre de saint Paul. Concrètement, ce dessin, à grandeur d’exécution a servi de modèle à des générations de tisserands pour la réalisation de tapisseries. Il est l’un des rares « cartons de tapisserie » à avoir survécu aux aléas du temps.

Ce carton en péril fait aujourd’hui l’objet d’une importante restauration, menée par une équipe internationale. Celle-ci se déroule au sein même du musée permettant aux visiteurs de vivre, en live, cet impressionnant chantier.

d04a2c2efb995c364073d22f58ed3c9d

Photo by: pinterest.com

–           Exposition au Coudenberg : Un banquet à la Renaissance (du 19 mai au 28 août 2016)

Le banquet est une mise en scène du pouvoir du prince, un acte politique. On s’y montre, on y parait, on s’y attable aussi, mais pas seulement. A la Renaissance, l’art de la table prend un tour nouveau et les préparations spectaculaires s’illustrent dans de somptueux festins qui rivalisent de moyens pour impressionner les convives. L’exposition prend place au cœur même des vestiges archéologiques du palais du Coudenberg, dans la cuisine de l’Aula Magna, la grande salle d’apparat du palais. Dans les salles du musée, dans l’hôtel d’Hoogstraeten, le visiteur découvrira les mœurs, l’étiquette et les pratiques culinaires de la Cour.

393a465f0348b56ab2232c675864786c

Photo by: pinterest.com

–           Exposition Musée de la Médecine : « l’Art de guérir à la Renaissance » (du 23 mai au 1er septembre 2016)

Au travers un parcours de plus de 150 œuvres d’art et objets d’archéologie, le visiteur découvrira de manière originale l’art médical du temps de Charles Quint et les traditions antiques, arabes et médiévales sur lesquelles il repose.

4e9055000934c8243b7217261ba48f51

Photo by: pinterest.com

–           Family Day (le 5 juin 2016)

Lors duFamily Day, la Renaissance ouvre ses portes aux familles contemporaines. Au Palais du Coudenberg, le programme sera chargé en découvertes festives : dégustations, tir à l’arbalète, découverte de plantes médicinales du « nouveau monde », rencontre avec des personnages historiques, jeux de la renaissance ou encore création de sa propre maquette du palais… L’occasion de remonter le temps et de s’instruire en famille ou entre amis.

479f97b74c98c761baed601acbb188ac

Photo by: pinterest.com

–           La semaine de l’Ommegang (les 5, 6 et 7 juillet 2016)

Le 5 et le 7 juillet en soirée, 1400 figurants ravivent l’esprit Renaissance du centre de Bruxelles. Le carrosse de Charles Quint et son cortège, composé de musiciens, danseurs, cavaliers, gardes, portes drapeaux et autres, déambuleront dans les rues de la ville depuis leParc de Bruxelles pour arriver à la Grand-Place. Là se déroulera l’annuel grand spectacle mettant en scène ces personnages qui ont traversé les âges. Autour de cet évènement phare, un village et marché médiéval, des joutes équestresainsi qu’un atelier de tir d’arbalétriers participeront à replonger la Région au cœur duXVIe siècle les 5, 6 et 7 juillet.

ft379-p15-agenda_opener

Photo by: flanderstoday.eu

Plus d’informations sur le mini-site du Carolus V Festival : www.carolusfestival.brussels

Plus d’informations sur la route européenne culturelles : www.itineracarolusv.eu

IMG_5606

Phhoto by: brusselsdiplomatic.com

Share.

About Author

Comments are closed.